img_2463_2

Pendant la fin de semaine du traditionnel Jeune Fédéral, un petit groupe de confirmands et futur groupe de jeune de la région d’Avenches, s’est rendu à Taizé pour la première fois. Quelle richesse dans les rencontres et quelle belle expérience de vie on a pu vivre ensemble avec ces jeunes. Voici quelques témoignages :

 

 

Célestin :

«Les trois jours à Taizé ont été fort bien intéressants. J’ai appris plein de chose comme vivre d’une manière simple (ce qui ne vaut pas dire forcement pauvre). L’Église à Taizé n’est pas véritablement magnifique d’un point de vue artistique (par rapport à d’autres constructions dans la région : la basilique de Tournus). Elle est construite en béton, elle est très grande à tel point de pouvoir accueillir des milliers de personnes à l’intérieur. La messe est un peu particulière par rapport à chez nous dans nos paroisses : car il n’y a pas le prêtre qui fait tout, mais ce sont toutes les personnes, c’est-à-dire l’assemblée de tout âge, qui avec des chants en différents langues anime la célébration.

 

C’était une très belle expérience de vie et une chance de pouvoir passer trois jours à Taizé et je ne peux que vous conseiller d’y aller une fois, si vous le pouvez».

 

 

Ambroise :

«(Le 21 septembre sur la route du retour). En repensant à ce week-end passé à Taizé, ce qui vient tout de suite à la tête, est d’abord la nourriture, qui n’était pas mauvaise en soi, plutôt très « simple » et pour ma part il manquait un peu de viande… Or c’est précisément cette expérience du simple (de vivre tout simplement) qui sera le centre de cette expérience que j’ai passée à Taizé. Tout là-bas est simple (sauf peut-être l’accueil qui reflète la complexité de l’administration française).

Pour le reste c’est à vous, chers et chères lecteurs et lectrices, de découvrir Taizé en y allant pour passer ensemble un bon moment».