Brigite 2

 

Brigitte Esteves Cortez, cette jeune fille issue de la communauté portugaise de Renens et qui est partie vivre une expérience de foi et d’engagement au sein de la communauté brésilienne Canção Nova nous parle de sa vocation. En vacances en Suisse pendant le mois de décembre, elle nous a raconté son parcours et a rendu son témoignage. 

 

La vocation : un appel de Dieu suivi par une réponse libre et responsable.

 

Je m’appelle Brigitte, j’ai 23 ans et j’habite en ce moment au Brésil, mais pendant quelques années (5 ans), j’ai vécu à Renens et c’est dans la paroisse de Renens que j’ai découvert ma vocation. Je fréquentais la communauté portugaise et lors d’une expérience de retraite réalisée par la Communauté brésilienne Canção Nova (« Chant Nouveau ») j’ai senti l’appel de Dieu et son désir pour que je m’engage plus sérieusement.

 

Après avoir réfléchi et prié, j’ai commencé mon discernement auprès de cette communauté qui est présente en France. Après 2 ans de discernement, où j’ai pu confronter la volonté de Dieu et mes envies, j’ai eu le courage d’aller de l’avant et accepter de faire un pas de plus : partir à São Paulo, au Brésil, pour 2 ans de formation.

 

Cette première année a été pour moi une énorme découverte, j’ai pu toucher aux difficultés, aux renoncements que la suite du Christ nous exige, mais aussi à la joie et au bonheur d’offrir sa vie au Christ.  La vocation est un appel de Dieu suivi par une réponse libre et responsable. J’ai pu toucher à cela.

 

Le Christ m’a choisie et j’ai répondu oui. Il ne m’a rien volé, ni mes rêves ni mes projets, au contraire il m’a donné la capacité de rêver, d’aimer, d’avancer et de croire au lendemain. Chacun de nous, a une vocation, il faut juste le courage de donner le pas pour la découvrir et l’accepter. Le Christ nous donne tout !

 

Ayons le courage d’écouter sa voix qui nous appel et il nous montre le chemin du bonheur. C’est possible d’être jeune et assumer sans peur sa vocation. Je l’ai fait ! Courage ! Le Christ attend juste ta réponse.

 

BRIGITE CORTEZ

Missionnaire dans la Communauté Canção Nova.