poisson

J’offre régulièrement dans les couloirs des gymnases du thé accompagné d’un choix de citations. Histoire de stimuler la réflexion et le partage… Une des citations que j’aime particulièrement est attribuée à Albert Einstein :

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »

Une manière de dire que nous sommes tous uniques et irremplaçables et que chacun a son domaine de référence qui ne sera pas le même que celui de son voisin.

 

C’est vrai que cette citation d’Einstein se prête bien au monde du gymnase, avec des étudiants qui cherchent ce qu’ils vont faire et quelle serait la place idéale toute désignée pour eux. Cette citation peut également réconforter dans un monde où on nous pousse à répondre tous aux mêmes standards. Dans cette société où chacun doit « savoir grimper aux arbres », oserai-je être un poisson qui excelle dans la nage ?

 

Même n’étant plus aux études, j’aime bien me rappeler cette citation, car le monde change et moi de même. Ainsi ces lieux où j’ai pu m’épanouir et rayonner il y a quelques années ne sont peut-être plus les lieux adéquats aujourd’hui. Cette citation peut ainsi s’adresser à chacun de nous en tout temps. Nous sommes tous des génies, alors dans quel domaine suis-je bon ? Et pour aller plus loin, dans quel lieu, dans quel engagement puis-je rayonner pleinement qui je suis ? Où puis-je apporter un plus de vie de par ma présence ?

 

Si chacun de nous est un génie dans un lieu propre, cela implique ainsi que chacun a un chemin unique. Il faut ainsi oser trouver sa voie indépendamment du regard des autres, de ses proches, de sa famille. Mais c’est également prendre conscience que ce lieu qui me permet d’être pleinement moi-même, n’est pas le même que celui de mon voisin. Accepter que l’autre ait son propre chemin. Se décentrer et s’émerveiller du chemin de l’autre…

 

Trouver le lieu aujourd’hui où je suis comme un poisson dans l’eau…
Trouver le lieu aujourd’hui où je me sente bien et où je puisse rayonner pleinement…
Et être ainsi simplement témoin de Dieu aujourd’hui…

 

Florence Magnin