Iann McWwann

L’intérêt de l’enfant

Roman

Ian McEwan

 

Un écrivain anglais parmi les plus brillants de son époque ! Ce dernier roman, et une douzaine d’autres en librairie !

J’ai été sensible à toutes les émotions que le lecteur peut partager avec les personnages de ce roman. La respiration, le  rythme de l’écriture…ce roman m’a  emportée dans une ambiance intime et palpitante tout au long des pages.

 

 Basé sur une histoire qu’on lui a racontée, ce roman nous parle de vie et de mort, de passion, de croyances, de choix…d’éducation aussi et d’endoctrinement.

 

Adam Henry, adolescent qui approche de ses 18 ans est atteint de leucémie. Ses parents témoins de Jéhovah refusent la transfusion  sanguine qui pourrait le sauver. C’est à travers une juge que nous suivons la vie des uns et des autres autour d’Adam. Fiona, magistrate, a consacré une grande partie de sa carrière aux affaires familiales dans un tribunal londonien. Sensible à  la poésie et musicienne exigeante, elle vit là un moment douloureux et étrange. Son couple est en crise, de sa vie professionnelle dépend le sort de nombreux  prévenus… Quelle priorité ?  En tournant les pages, l’ambiance oppressante nous emmène vers des prises de décisions délicates où la rigueur est de mise.

 

J’ai aimé sentir vibrer cette femme, Fiona, pour sa vie tout cout, sa vie amoureuse, sa vie professionnelle. Quels choix faisons-nous réellement ? Quelle place pour la vie privée lorsque la vie professionnelle prend tant de temps et d’implications…L’adolescence, l’éducation, la religion sectaire dans ce cas ? Quelles certitudes ou quel est le bon jugement? Pour elle, pour Adam,  pour la vie de la famille ou pour l’adulte en devenir ? Bref un roman puissant !

Marie-José