paysage pré_FreeImagesCom

Lors de la journée de lancement du 5e anniversaire de la publication de Laudato Si’,  que nous avions annoncée ici, une année spéciale de célébrations a été lancée, comme l’a annoncé le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral qui pilote l’évènement. Un prix annuel Laudato Si’ est notamment institué, et de nombreuses initiatives mises en place pour stimuler le développement durable.

 

Laudato Si’, la seconde encyclique du Pape François, consacrée à «la sauvegarde de la Maison commune», a eu un très large écho au cours des cinq années qui nous séparent de sa publication, le 24 mai 2015. L’appel du Pape François à construire un monde nouveau, respectueux de la création, a entrainé de multiples initiatives au sein de l’Église, à commencer par les paroisses, mais a aussi suscité l’intérêt bien au-delà, dans la sphère scientifique et universitaire, dans les milieux non-croyants ou d’autres confessions.

 

Depuis le Vatican, le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral a décidé de mettre en valeur le texte du Saint-Père pendant une année entière, du 24 mai 2020 au 24 mai 2021. «Nous espérons que cette année et la décennie à venir pourront véritablement constituer un temps de grâce, une expérience de vrai Kairos et un temps de « Jubilé » pour la Terre, pour l’humanité et pour toutes les créatures de Dieu», explique le Dicastère dans son message de présentation.

 

Parmi les nombreuses initiatives qui jalonneront l’année, signalons d’abord la remise d’un prix Laudato Si’, lors de l’ouverture et de la clôture de l’année, afin «d’encourager et de promouvoir les initiatives, aussi bien individuelles que communautaires, en faveur de la maison commune». 

Il y aura sept catégories (avec des sous-catégories pour certaines d’entre elles):

  • meilleur leader Laudato Si’,
  • meilleure famille,
  • meilleur établissement scolaire,
  • meilleure communauté de foi,
  • meilleure initiative,
  • meilleure initiative économique/financière/entrepreneuriale/sanitaire/professionnelle/agricole,
  • meilleure initiative de communication.

 

Une plateforme d’initiatives Laudato Si’ sera également lancée, afin de «rendre les communautés du monde entier complètement durable, dans l’esprit de l’écologie intégrale de Laudato Si’». Dans ce cadre, différents types d’institutions (hôpitaux, entreprises agricoles, diocèses, communautés religieuses, familles…) s’engageront dans un parcours de sept années pour cheminer vers la durabilité.

 

Des rassemblements figurent aussi au programme, tels que L’Économie de François, à Assise, repoussé au 21 novembre prochain en raison de la pandémie, ou encore une table-ronde au Forum Économique mondial de Davos, du 26 au 29 janvier 2021. Des «projets spéciaux» sont enfin évoqués, par exemple une plantation d’arbres menée par des jeunes, des “chapelles vivantes Laudato Si’”, une “Plastic Bank” ou “banque du plastique” pour lutter contre la pollution des matières plastiques, ou encore le “Concours Bilblique 2020”, premier concours mondial lancé sur les réseaux sociaux autour de la Bible et de Laudato Si’.

 

 

Source : Signis

 

Logo : Freeimages