les grandes aventures BD

Comme vous le savez peut-être, les Comics – l’équivalent américain de nos bandes dessinées européennes – se distinguent souvent par un graphisme démesuré, avec des personnages tout en muscles, à l’anatomie saillante.

 

Or, justement, la Ligue pour la lecture de la Bible vient de faire traduire et publier une Bible en BD qui relève du genre du Comics. Intitulée « Les grandes aventures de la Bible » elle ambitionne d’illustrer fidèlement toute l’histoire de la Bible de la Genèse à l’Apocalypse, cela à l’intention des adolescents et des jeunes adultes.

 

Le graphisme est très bien travaillé, avec des gros plans, des contre-plongées et des mouvements spectaculaires de personnages déterminés.

 

On ne s’ennuie pas en feuilletant ces pages extraordinairement colorées !

 

Par rapport à d’autres essais dans le genre qui sélectionnent très fortement les épisodes de l’Ancien Testament, elle a la particularité d’être très complète : ainsi, on y trouve les guerres et les intrigues autour du trône de David en Samuel/Rois, ainsi que de larges pans de l’histoire des prophètes, de l’Exil babylonien et de la construction du Second Temple. Bref, même ceux qui pensent bien connaître la Bible risquent d’être surpris au fil des pages ! Et c’est bien là le mérite de cette bande dessinée, que vous trouverez au Cidoc ici .

 

Voici la référence complète ici : Sergio Cariello, Les grandes aventures de la Bible, Ligue pour la Lecture de la Bible.

 

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

 

Source : Cath.ch