Découvrez nos partenaires

Accueil > Divers > Vingt émissions spéciales sur Jésus à la radio romande

Vingt émissions spéciales sur Jésus à la radio romande

mardi 9 mars 2010

Les Emissions religieuses de la Radio Suisse Romande a réalisé une grande série spéciale de 20 émissions radio intitulée "Jésus revu (et corrigé)". Une vingtaine de spécialistes ont collaboré à ces programmes diffusés sur Espace 2 à partir du lundi 1er mars à 10h30.

Ces émissions sont diffusées du 1er au 26 mars dans le magazine "A vue d´esprit" sur RSR Espace 2 de 10h30 à 11h. Le titre "Jésus revu (et corrigé)" traduit d´une part l´examen des différentes interprétations et représentations de Jésus, et l´illusion d´autre part qu´il serait possible d´établir une fois pour toute une interprétation figée et définitive de Jésus. Un coffret de CD sortira à la mi-mars et peut déjà être commandé en souscription.

Qui est Jésus ?

Du Christ des sources bibliques au Jésus romancé du troisième millénaire, ils dessinent ensemble les contours d´une figure religieuse polymorphe qui ne cesse d´interroger. Les questions de son historicité et de son identité spirituelle se posent de manière récurrente, et sa fameuse question "qui dites-vous que je suis" suscite autant de réponses qu´il y a d´interlocuteurs. Une interpellation qui garde toute sa pertinence aujourd´hui, dans un contexte marqué par la sécularisation.

Interroger l´identité de Jésus, c´est questionner son historicité, son identité spirituelle et l´histoire de sa réception au fil des siècles et des cultures. Car les représentations de Jésus posent toujours en miroir celles de ceux qui le représentent, le reçoivent ou l´interprètent. "Parler de Jésus, c´est aussi parler de soi", relève le théologien Jean-Michel Poffet.

Cette grande série a bénéficié du conseil éditorial du théologien Jean-Michel Poffet, ancien directeur de l´école biblique et archéologique de Jérusalem, et de Gabriel de Montmollin, directeur des éditions Labor et Fides à Genève.

Source : Catholink

Logo : Morguefile

Version imprimable de cet article Version imprimable

accueil  |   humour  |   e-cartes chrétiennes  |   portfolio  |   crédit  |   plan  |   contact  |   rss
www.pasaj.ch © certains droits réservés - 2004- 2008 - jeunes catholiques du canton de Vaud
29 bd de Grancy, 1006 Lausanne, 021 / 612 61 30