versailles

Soif d’en apprendre plus sur les beautés de notre monde et de nos civilisations passées ? C’est possible, même depuis chez soi !

En effet, plusieurs musées proposent des visites virtuelles très intéressantes, à découvrir tranquillement, depuis votre salon, un thé à la main. Le site « quatremille.be » vous invitent à découvrir 10 visites virtuelles de musées.

La plupart de ces musées proposent de (re)découvrir certaines pièces magistrales de leurs collections en collaboration avec Google Arts et Culture, ce qui permet d’avoir non seulement une traduction automatique en français, mais également d’avoir une vraie immersion guidée dans les détails des tableaux.

 

 

National Gallery de Londres

Vous pouvez trouver ici des peintures et des œuvres d’art incroyables ainsi qu’une visite de la galerie 3D.

Vous pouvez découvrir les oeuvres par thématique, dont des peintures remarquables de Monet, et une traduction automatique de Google en français et possible. Des commentaires présentent les personnages peints et permettent d’analyser, à la façon d’une histoire qu’on déroule, l’histoire de chaque oeuvre particulière, s’attardant sur certains détails et donnant des clés de lecture très intéressantes. Vous pouvez aussi simplement vous balader à travers les différentes salles du musée. Une belle découverte !

 

 

Le château de Versailles

Vous l’avez vu dans deux mille films, et maintenant vous pouvez aussi le voir sur l’ordinateur. Couloirs de miroirs, lustres (non, vraiment, il y a des lustres hallucinants), peintures, expositions et parcs.

Pour cette visite, il y a 2 possibilités : d’une part des visites virtuelles proposées par le Château lui-même (suivre ce lien) notamment sur la figure de Louis XIV ou sur la mode à Versailles, et d’autre part la découverte d’oeuvres autour de Marie-Antoinette, des Sciences ou de vues aériennes en collaboration avec Google Arts et Culture (suivre ce lien).

 

 

Le Louvre

Dès que vous ouvrez le site, un pop-up apparaît pour vous avertir des problèmes probables qui pourraient survenir en raison de COVID-19: voici les musées de l’ère des coronavirus. Mais vous pouvez retrouver l’ensemble du Louvre à portée de clic : les Egyptiens, les oeuvres, la galerie Apollon sous forme de visites virtuelles guidées.

 

 

L’Espace !

Ce n’est pas un musée, mais c’est beau. Avec un peu de pratique, vous apprendrez à utiliser ce télescope en ligne et vous verrez beaucoup de belles choses !

Les images sont fascinantes et il y a même des explications guidées (en anglais), incontournables pour la passionnés d’espace !

 

 

Met de New York

Le Metropolitan Museum de New York : de l’art de Vermeer et Bruegel à la mode, avec des expositions sur Coco Chanel, Rei Kawakubo, Dior, toutes les collections deux voies virtuelles pour explorer le musée.

Certains travaux accessibles en ligne sont colossaux, comme une ligne du temps retraçant l’histoire de l’art : https://www.metmuseum.org/toah/chronology/  (en anglais). Vous pouvez également découvrir en ligne les oeuvres les plus importantes de la collection (suivre ce lien), et il y a également une visite virtuelle à 360° (suivre ce lien). On a l’impression d’y être !

 

 

Smithsonian Museum

L’un des musées américains les plus célèbres et l’un des musées les plus importants du monde : le Smithsonian ne s’arrête pas seulement à l’histoire classique, celle des événements et des dates, mais entre également dans le monde de la pop. Par exemple, vous pouvez trouver en ligne l’exposition sur les super-héros, avec le bouclier de Captain America bien en vue et une des émissions de télévision les plus populaires.

Les objets sont visibles à différents niveaux de zoom, jusqu’à voir les petits accrocs dans le costume de Superman ou les reliefs sur les griffes de Wolverine. Il y a également des planches originales des Comics books, intéressant. On trouve aussi en ligne des objets du musée postal, sur les amérindiens, les présidents américains, l’art industriel, etc. Très varié !

 

 

Le musée Reina Sofia de Madrid

Dans ce musée, il y a l’histoire de l’art espagnol, mais aussi l’histoire de l’Espagne et de l’Europe. Mais encore : Guernica de Picasso ! Même si vous ne pouvez pas être physiquement devant cette gigantesque toile, la voir à travers un écran a également son effet. Vous trouverez ici la visite du musée, du Palazio de Velazquèz et du Palacio de cristal.

Comme pour d’autres musées, la collaboration avec Google Arts et Culture rend cette visite innovante, et la découverte des oeuvres est possible en français grâce à la traduction automatique de Google. Une visite riche sur une période de l’histoire que nous, ici, connaissons mal.

 

 

Alte Nationalgalerie de Berlin

Avec Pergame, l’un des plus beaux musées de la capitale allemande. Retrouvez la visite virtuelle et toutes les collections: Friedrich, Menzel, Manet.

 

 

Le musée Van Gogh d’Amsterdam

Quatre étages pour visiter des images virtuellement et à très haute résolution des œuvres du peintre hollandais le plus célèbre. Il y a également deux aperçus des livres préférés de Van Gogh et de sa vie amoureuse.

 

 

Le musée de la photographie américaine

Le site est en anglais, mais les photographies sont comprises dans toutes les langues que vous parlez : vous pouvez retrouver toute l’histoire américaine de la photographie, en cliquant sur les différents liens autour du texte. Une joie pour les yeux.

 

 

 

Inspiré de : Quatremille