IMG-20160111-WA0005

Début Janvier a eu lieu à Leysin le Week-end à la montagne du CAJO. 17 jeunes et accompagnateurs sont donc partis samedi au petit matin d’Yverdon pour 2 jours à la montagne, dans des conditions météorologiques qui n’étaient peut-être pas parfaites, mais qui ne nous ont pas empêchées de passer un très bon moment ensemble, malgré nos différences.

 

Car dans ce WE se côtoyait des personnes d’origine très diverses, et en particulier une demi-douzaine de jeunes kurdes ainsi que deux jeunes malentendants.

 

20160110_143151Outre bien sûr le ski, qui est toujours un plaisir à pratiquer, ce qui m’aura marqué je crois durant ce WE, c’est que même si au départ, la majorité ne se connaissaient pas forcément, et moi le premier, après quelques heures ensemble sur les pistes de ski, aux bains de Lavey et au chalet, la glace a été vraiment brisée et nous avons pu partager ensemble des moments et des discussions très sympas.

 

Chose qui a d’ailleurs aussi marqué les jeunes et les animateurs. Pour Rojen, une des jeunes kurdes présente, ce weekend était un moment de partages entre différentes cultures qui leur (groupe de Kurdes Solidaires) a permis de faire découvrir aux amis suisses leur culture kurde à travers la musique et la danse folklorique.

 

 

Quant à Vanessa, elle a passé deux jours vraiment incroyables, pleine d’émotions, elle a découvert une autre culture et elle s’est vraiment amusée avec des personnes adorables, ainsi que des animateurs qui se sont vraiment donnés de la peine pour que les jeunes s’amusent.

 

IMG_2341

 

Et finalement Gilles, un des animateurs de ce WE, dit que le WE a été riche en rencontre. Et que, étant nouveau au CAJO c’est avec beaucoup de plaisir qu’il a fait la connaissance de certains d’entre eux et a été très surpris par la bonne humeur et la fraîcheur qu’ils dégagent. Venant d’horizons différents et ayant des parcours multiples, ils font preuve d’une ouverture d’esprit impressionnante. Ce qui a fait que ce weekend a aussi été riche en découverte, car chacun a su amené un peu de sa culture pour la présenter à l’autre.

 

  IMG-20160111-WA0003

 

Alors si tu es sur Yverdon et que cela t’intéresse, un seul site : http://www.cajo.ch/

 

Et pour tous les autres (et même ceux d’Yverdon), PASAJ organise plein d’autres activités à destination des jeunes, sur tout le canton de Vaud : http://www.pasaj.ch/

 

Christophe Savioz