Mercis 2020_jeunes 2

Sur le thème « Join the Green Side ! », une dizaine de jeunes bénévoles engagés dans différents domaines de l’Église catholique dans le canton de Vaud se sont retrouvés le samedi 3 octobre 2020 à la Ferme aux Cretegny à Bussy-Chardonney pour une journée au vert.

 

Certains des jeunes bénévoles ont été particulièrement généreux de leur temps pendant le semi-confinement pour aider les gens en difficulté et les personnes âgées qui étaient à risque et qui avaient besoin de recevoir leurs courses et leurs médicaments. Cette journée visait à remercier ce précieux engagement.

 

C’est donc dans une ancienne étable, reconvertie en grande salle à manger, que Justine Cretegny et Antoine Sordet, les propriétaires des lieux, accueillent les participants à la journée et présentent en quelques mots les activités de la Ferme aux Cretegny. Revenir à l’essentiel, c’est le but principal du lieu qui propose des brunchs tous les dimanches avec des produits du terroir, des écoles à la ferme pour les plus petits, ainsi qu’un marché mettant en avant les producteurs locaux.

 

 

 

Fabrication de cosmétiques naturels

Revenir à l’essentiel, c’est aussi ce qui attend les bénévoles ! La journée commence en effet par une petite visite aux animaux, suivie d’une préparation de petits pains au sucre maison. Un délicieux repas de midi dans l’ancienne étable a permis aux participants de faire une petite pause avant de se lancer dans la fabrication de cosmétiques et de produits ménagers naturels avec Sandra Imsand, journaliste à la FRC (Fédération Romande des Consommateurs).Mercis 2020_messe 1

 

En fin de journée, l’abbé Guy Jeanmonod a rejoint les participants pour une messe, l’occasion de dire encore une fois un immense merci à tous ces jeunes bénévoles engagés ! L’Évangile du jour ne pouvait d’ailleurs pas mieux tomber : « Réjouissez-vous, parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » Il a également invité chacun à être des vivants et c’est déjà ce que font ces jeunes bénévoles qui nous démontrent, tous les jours, par leur engagement, leur foi en la vie.

 

 

Malika Oueslati

 

Mercis 2020_ferme 4