Dialogue en route

L’Arzillier, Maison du Dialogue, association active à Lausanne depuis 1995 en faveur du dialogue entre religions et spiritualités, vous invite à prendre part à une série de de discussions autour de thèmes d’actualités questionnant le rapport entre religion et société. Chacune de ces rencontres, axée sur une thématique spécifique, amène les participant·e·s à une réflexion commune sur des enjeux en lien avec notre présent. L‘approche participative par la discussion en petits groupes permet à chacun·e d‘exprimer son opinion et de formuler des réponses à des questions importantes.
Evénement : 4 mai 2022 18h30
« Religion et société »
« Qu’est-ce que ma religion m’apporte ? » C’est autour de cette question que portera l’atelier du mercredi 4 mai de 18h30 à 20h.
« Dialogue en Route » et l’Association de l’Arzillier organisent ensemble cet atelier pour encourager le dialogue entre les jeunes lausannois·e·s issu·e·s de différentes appartenances religieuses, culturelles et nationalités. Nous le faisons dans un esprit dynamique, d’ouverture et d’échange. Il sera animé par trois jeunes guides de « Dialogue en Route », formé·e·s aux compétences interculturelles, et habité·e·s par l’envie de transmettre des outils de réflexion pour favoriser le vivre-ensemble.
L’atelier s’adresse à des jeunes entre 17 et 22 ans. Inscrivez-vous dès maintenant!
Infos et inscriptions : suivre ce lien
Dialogue en route : Qui sommes-nous ?
« Dialogue en route » est un projet national, composé de trois équipe professionnelles régionales, qui invite les écoles et le large public à découvrir la pluralité culturelle et religieuse de la Suisse dans le cadre visites guidées thématiques. Ces visites au sein de monuments, associations et musées, et le long de parcours urbains, mettent en avant le rôle de la culture et des religions dans l’histoire, l’actualité et les parcours de vie. Des partenariats avec des membres de communautés culturelles et religieuses permettent d’instaurer un dialogue interculturel. Ce projet, confessionnellement neutre, est basé sur des valeurs d’ouverture, de respect, et de non-discrimination.
Pourquoi ?
La Suisse est un pays multiculturel et plurireligieux. Cette diversité reste cependant encore méconnue, car peu visible et peu accessible, ce qui peut parfois mener à des préjugés, voire à des discriminations. Pour répondre à cette situation, IRAS COTIS initie un projet novateur de médiation culturelle en consultant des personnes clés des milieux culturels, religieux, éducatifs, de l’intégration et de la jeunesse ; « Dialogue en Route » voit alors le jour en 2014.
Toutes les infos : Dialogue en route
Source : Dialogue en route
Logo : Pixabay