theophilos

THÉOPHILOS est une formation chrétienne proposée par l’Église catholique du Canton de Vaud.

 

 

Plus précisément, qu’est-ce que c’est ?

Par son apport théologique, elle offre aux jeunes l’occasion d’approfondir leur foi et leur connaissance de la Bible et de l’enseignement de l’Église afin de (re)découvrir le sens du baptême chrétien, ce qu’il apporte dans la vie d’une personne au quotidien.

Par son apport éthique, elle propose, à la lumière de l’enseignement social chrétien, des actions et une réflexion autour d’enjeux sociétaux.

 

 

Objectifs

« D’après ce que nous ont transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et serviteurs de la Parole, j’ai décidé (…) d’en écrire pour toi l’exposé suivi, excellent THÉOPHILE, pour que tu te rendes compte de la sûreté des enseignements que tu as reçus. » (Luc 1,1-4)

 

À la fin de la formation les participants… :

  • Se seront familiarisés avec différents textes bibliques fondateurs et auront approfondi leur connaissance de l’enseignement de l’Église catholique sur les thématiques proposées.
  • Se seront appropriés les concepts principaux de l’éthique sociale, enracinés dans l’enseignement social de l’Église catholique et seront capables d’en rendre compte.
  • Seront capables d’intégrer pratiquement dans leur vie quotidienne/ professionnelle les principes éthiques abordés, d’expliciter leurs dilemmes éthiques et de rendre compte de la manière dont ils ou elles les ont résolus.
     theophilos

 

Public cible

-> Âge : entre environ 18 et 35 ans

-> Tout croyant (baptisé ou pas) désireux :

  • d’approfondir sa foi et ses connaissances bibliques et théologiques,
  • de redécouvrir le sens de son baptême,
  • de comprendre pourquoi et comment vivre en tant que chrétien dans le monde

-> Les jeunes qui ressentent un questionnement éthique et recherchent des outils pour l’approfondir de manière concrète.

-> Les jeunes qui s’interrogent sur les crises et les mutations qu’affrontent nos sociétés et recherchent des clés pour leur comportement

-> Aucune formation préalable n’est requise, mais il est recommandé d’avoir une initiation catéchétique et une pratique religieuse

 

 

Rythme de formation

La formation ThÉOPHILOS sera dispensée un samedi par mois, de septembre à mai, de 9h à 17h, à l’Espace Maurice Zundel (cf. calendrier ci-dessous).

 

Journée type :

9h – 12h30: accueil, prière et thème théologique

12h30 – 14h30: Repas canadien

14h30 – 17h: Thème éthique

 

 

Démarche pédagogique

La formation est pensée en deux temps : un apport substantiel de la part de l’intervenant et un temps d’échange et de discussion pour permettre de faire résonner dans la vie des participants ce qui leur aura été transmis. Ce principe s’applique aussi bien à la partie éthique que théologique.

Aucun travail ne sera demandé aux participants, ni avant, ni après les séances. Cependant, une bibliographie et des outils pour approfondir les différents sujets pourront être transmis aux participants.

Afin de permettre la création de vrais liens d’amitiés et de favoriser un apprentissage et une réflexion dans une atmosphère chaleureuse, la formation ne sera dispensée qu’en présence.

La formation est pensée comme un tout, c’est la raison pour laquelle il est demandé aux participants de suivre l’ensemble des séances. La réception d’une attestation de suivi ne sera possible qu’avec un minimum de 80% de présence.

 

 

Programme détaillé

28 sept. : Accueil et lancement de la formation. Séance inaugurale : Notre Dieu est un Dieu qui parle et qui se révèle.

19 oct. : Dieu se révèle à toi : le nom de « chrétien »

16 nov. : Qu’est-ce que l’Église ?

14 déc. : Quelle est ma mission en tant que baptisé ?

18 janv. : Qu’est-ce que je reçois pour nourrir mon baptême ?

15 fév. : Adulte dans la foi, je professe MA foi. Qu’est-ce que cela signifie ?

14-16 mars : La solitude face à Dieu : je décide d’un état de vie. Comment ?

12 avr. : Mon engagement quotidien dans l’Église en tant que baptisé.

10 mai : Le mystère pascal : le salut donné par Amour.

premiere-ebauche-du-programme-de-theophilos

 

 

Modalités de participation

Acquittement du paiement si possible avant la première séance (avant la deuxième au plus tard). Le prix de la formation s’élève à 200 CHF. Pour que le prix ne soit formation-theophilos-simplifiee-2pas un frein, il est possible de payer en plusieurs fois (x 10). (En cas de difficulté, ne pas hésiter à nous contacter. Cf. ci-dessous).

Les participants s’engagent à suivre l’ensemble de la formation (minimum 80% de présence exigée).

La formation n’est dispensée qu’en présentiel. Il n’est pas possible de suivre la formation à distance.

Aucun travail ne sera demandé aux participants, ni avant, ni après les séances, afin de ne pas créer une surcharge de travail qui empêcherait toute participation.

 

 

Intervenants

L’animation sera assurée par une équipe de formateurs, spécialisés dans les différents domaines de l’éthique et de la théologie.

 

 

Contact, inscription et informations

Pour t’inscrire : à venir !

Esther Solari

esther.solari@cath-vd.ch

 

 

 

 

 

 

 


28Voir l’événement dans l’agenda