IMG-20201005-WA0000~2

Qu’est-ce qui caractérise l’Adorayfestival ? C’est la rencontre. La rencontre avec Dieu ainsi qu’avec de nombreux jeunes catholiques de toute la Suisse dans une grande joie. Le thème du festival de cette année était l’amitié. Durant tout le festival, nous avons énormément chanté et loué le Seigneur dans la louange, la prière et l’Adoration.

 

 

« Roméo et Juliette » adapté

Le vendredi soir, nous sommes arrivés au casino de Zoug qui était déjà bien rempli. Après avoir été accueillis notamment par Peter Hegglin (conseiller aux états), nous avons eu la chance de pouvoir assister à un magnifique spectacle présenté par des jeunes des Adorays : « Warum bist du Romeo ? » où une troupe de théâtre tente de jouer Roméo et Juliette en IMG-20201005-WA0002~21992 pendant la guerre civile de Sarajevo. Elle y incorpore de plus en plus d’éléments de son histoire et de sa souffrance avec cette question qui revient : pourquoi la guerre et pas la paix ? 

Nous avons ensuite discuté de la richesse et du message de cette pièce en petits groupes. La soirée s’est prolongée dans la joie, le chant et les discussions profondes jusqu’à tard dans la nuit.

 

 

 

Les témoignages

Le samedi matin, nous avons eu deux beaux témoignages : tout d’abord, Magdalena Hegglin nous a parlé de ses expériences dans les amitiés profondes et de la gratuité du don puis, Père Ruedi Beck nous a raconté son amitié avec Jésus.

Magdalena a essayé de nous transmettre par des témoignages la différence entre une relation d’utilité mutuelle dont chacun tire profit (par exemple des relations de travail), une relation où l’amitié naît d’un intérêt mutuel pour les mêmes choses ou activités, ou une vraie amitié profonde d’Amour-Charité où l’on donne tout sans compter, sans attendre une contrepartie et dans l’absence totale d’égoïsme. Cette relation remplie de l’Esprit-Saint peut être illustrée par Sainte IMG-20201005-WA0001~2Marguerite Bays qui avait cette relation d’amitié habitée de l’amour-charité avec sa filleule Mère Lutgarde Menétrey.

Le Père Ruedi Beck nous a ensuite parlé de son besoin de rencontrer le Christ. Sa première prière, lorsqu’il était jeune : « Dieu, si tu existes, manifeste-toi à moi », puis plus tard la simple parole « Jésus ! ». Il rappelait que nous sommes tous à la recherche du Christ, à force de le chercher, un jour, on arrive à cette rencontre avec Jésus en nous. Et c’est à partir de cette première rencontre, de ce premier « Jésus » en lui-même qu’il a voulu tout savoir à Son sujet en fouillant la Bible et les écritures à la recherche de ce qu’il pouvait apprendre sur Lui. Notre relation avec le Christ doit absolument être entretenue et soignée par la prière régulière afin de nous ouvrir de plus en plus à Son Amour infini pour nous et pour redevenir à Son image.

 

 

 

Messe et envoi

Encore avant midi, nous avons eu la chance de pouvoir assister à une Messe célébrée par Monseigneur Alain de Raemy, Evêque des jeunes. Dans son homélie, il nous compare à des vitres. On ne voit pas les tâches qui sont présentes sur une vitre avant d’avoir la lumière qui éclaire et les montre. Nous sommes les vitres, recouvertes de saleté, mais nous pouvons toujours être nettoyés par le pardon de nos pêchés.

IMG-20201005-WA0003~2

Le samedi s’est terminé par la Fischerman-Stage où nous avons reçu de nombreuses informations sur les possibilités qui nous sont offertes pour donner du temps (une année, six mois, etc.) à Dieu. La variété des offres est grande. Ainsi, Adoray propose dès l’année prochaine, une formule jamais vue d’une colocation de jeunes habitant ensemble pour prier. Puis, nous avons vécu le Big Adoray qui a conclu en beauté ce festival. Il s’agit d’un Adoray en version géante avec de la louange et une adoration de plus d’une heure où nous avons pu confier des intentions particulières et des situations déterminées au Seigneur.

 

C’était incroyable et vivement l’année prochaine, du 14 au 17 octobre 2021 !

 


Michelle Berchtold, 21 ans, étudiante en Master de droit à Fribourg (texte et photos)

 

IMG-20201007-WA0008~2

 

Pour avoir plus d’infos sur le Festival Adoray : https://www.adorayfestival.ch/