« Walk of faith » : récit

Le 29 avril dernier, à Genève, la pastorale des familles et des couples de l’Église catholique genevoise et la pastorale des jeunes (PASAJ) de l´Église catholique du canton de Vaud ont proposé une marche de la foi aux personnes soutenant la communauté LGBT+.
Cette marche de la foi a débuté par une messe à 14h30 dans la crypte de la Basilique Notre-Dame. Le lieu a été parfait pour célébrer l’eucharistie avec le groupe que nous étions. Groupe venant des quatre coins de la Romandie ! L’abbé Pascal Desthieux, le recteur de la Basilique, nous a adressé un mot d’accueil avec une grande bienveillance. L’Évangile choisi était le récit des disciples d’Emmaüs (Lc 24, 13-35).
L’abbé Thierry nous a fait une belle homélie sur comment le Christ marche à nos côtés sur nos chemins de vie et du fait de le voir mais un peu en biais. On sait qu’il est là mais on ne le reconnait pas forcément. Puis du face-à-face avec Jésus lors du repas où il partage le pain, et de notre prise de conscience que c’est bien lui qui est là avec nous. Et, à la fin du récit, Jésus disparaît de leur vue mais les disciples ont un cœur ardent. Ils vont annoncer que le Christ est bien de retour parmi nous. Cette ardeur en nous vient du fait que le Christ réside au creux de nous, en notre cœur et ce, en chacun des baptisés que nous sommes.
À la fin de la messe a débuté la marche en binôme avec pour but de faire connaissance avec l’autre et discuter de son récit de vie. L’itinéraire prévu nous a fait passer par la Perle du Lac. Nous y avons fait une petite pause pour échanger en groupes autour de la question : qu’est-ce qui me porte et m’apporte de la joie ?
Direction ensuite au Temple de Montbrillant où nous attendait un petit concert d’orgue. Jean-Michel Dunand, fondateur de Communion Béthanie, nous y a proposé un temps d’enseignement.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers les locaux de l’Antenne LGBTI (de l’Eglise Protestante de Genève) proche de la gare où nous attendait un apéro pour passer un dernier temps de convivialité avant que chacune ne rentre sur son canton.
Merci à tous les participants !